Histoires vécues (hier)/Storie vissute (ieri)


Manuscrit Allemand

Allemand Alexis né en 1795 le 15 avril, Ballendier Benoite née à Lyon rue Gentile le 17 février1800 et mariée le 11 janvier 1822.
Allemand Joseph Alexis leur fils unique né à Lyon le 26 décembre 1823 rue des prêtres numéro 24. Guillaume Julie née le 16 avril 1822 et décédée le 18 février 1868 et femme de ce dernier.
De ce mariage sont nés les enfants suivants:
Allemand Marie Louise née le 1er janvier 1846.
Allemand Anne Cécile Honorine née le 14 juillet 1846.
Allemand Marie Florentine née le 20 janvier 1868.
Allemand Justine née le 16 décembre 1860.
Allemand Marie-Louise mariée avec Ramat Pierre le 26 juin 1862.
De ce mariage sont nés les enfants suivants Ramat Marie Cécile Victoire Clémentine née le 7 juin 1863.
Ramat Pierre Joseph Maximin né le 7 juin 1868.
Allemand Anne Cécile Honorine mariée avec Ceratto Jean-Louis mariée le 6 août 1869.
De ce mariage  sont nés les enfants suivants:
Ceratto Joseph Georges Alfons né le 24 juin 1866, décédé le 2 mai l'année suivante enterré à Bardonnèche.
Ceratto Julie Marie Louise née le 29 Mars 1868 et mise en nourice à Rochemolles.
Ceratto Emile Joseph Marie né le 3 avril 1869.
Allemand Julie née Guillaume, décédée le 18 février 1868 par la fièvre typhoïde.
Allemand Alexis décédé le 23 janvier par suite d'une hydropisie.
Battendier Benoite décédée le 5 mai 1882.
Allemand Florentine mariée avec Joseph Mack le 6 janvier 1879. De ce mariage est née Marie Joséphine.
Allemand Silvie mariée avec Jean Mack le 6 janvier 1879. De ce mariage est née Julie Mack le 1er mars.
Mack Cléméntine née le 13 mai 1885.
Mack Angeline née le 20 mai 1890.
Mack Henriette née le 30 Avril 1899.
    Allemand Silvie s'est rendue pénitente le trois jouint en 1895.
    Allemand Alexis Joseph et décédé le 13 février en 1900.
    Mack Henriette décédée le 28 janvier en 1916.


   En 1856 Bardonnèche a été inondé par le torrent venant de la montagne de la Rhô, plusieurs habitants de Millaures sont accourus pendant la nuit pour y porter secours, et malgré les services de plusieurs personnes accourus à cet effet les habitants de Bardonnèche ont eut de grandes pertes dans leurs terrains. Un incendie a eu lieu à Millaures le 29 février 1856 et a dévoré la maison d'André Guiffrey.
   A Bardonnèche le 14 juin 1865 un incendie a dévoré 10 maisons.
  Le Borgo nuovo de Bardonnèche a été inondé par la Doire de Rochemolles à la fin de septembre 1866, les maisons du Gouvernement detinées à loger les ouvriers travaillant au tunnel on faillit être démolies malgré les secours, le gouvernement a eu à  déplorer de grades pertes.
    En 1867 le 22 mai un froid très rigoureux se fit sentir dans ces pays, les blès ont gelé et tout le reste aussi, il ya eu à déplorer de grandes pertes qui ont réduit beaucoup de familles à la misère. En 1867 le 15 août un incendie a éclaté près de l'entrée du tunnel et le gouvernement a eu à déplorer une perte considérable.

   En 1867 le 9 Décembre deux maisons ont brûlé à la montagne des Hors, celle de Héoud André et celle de Gendre Hippolite.
   En 1868 dans le mois de novembre il y eut à Bardonnèche une épidémie qui enleva une centaine de personnes, la plus part des ouvriers ont été obligés d'abadonner les travaux du tunnel pour se rapatrier.
   La montre? appartenant à Allemand Joseph Alexis porte le numéo 22984.
   Les fontaines des villages de Barraband, du Serre et du Abey ont été organisés en 1867 et les Bachals ont été mis dans le courant de février ils ont été pris tous les trois derrière Bêche.
   Mr le curé Clovis ancien curé de Millaures est mort le 1er dimanche du mois d'août en 1866 et a été remplacé par Mr l'abbé Masset natif de Rochemolles.
  En 1868 le 28 mai le Prince de Gènes du nom de Thomas soit le neveu de S.M. Victor Emmanuel a visité la percée des Alpes du côté de Bardonnèche et n'avait alors que 13 ans et demi, il faisait ce jour là un temps magnifique.

   En 1836 dans la nuit du 4 février est tombé une quantité de neige et le lendemain una valanche partie du Ban enleva le toit de la maison de Clément Tournour, les particuliers coururent à son secours et cherchèrent dans la neige le pain et autres objets en levés par le soufffle jusqu'aux grangettes.
    En 1872 dans la nuit du 4 février l'ont vit le ciel rouge, gris et blanc, enfin on le vit comme on l'avait jamais vu, on pensait alors que c'était un signe de guerre.
     En 1876 le 5 novembre vers les 7 heures du soir un incendie éclata à Bardonnêche dans la maison de Claude Pellerin sindic à cette époque et dévasta 6 maisons, les habitants des comunes voisines accoururent pour prêter service à ces pauvres incendiés, les pompes à incendie de Beaulard et du Méllezet y fonctionnaient également. En la même année le 14 août, il est tombé une pluie si abondante qu'elle a occasionné de grands ravages à Millaures et dans les pays circonvoisins, la combe dite combe rouge située derrière le village des prés Richards a amené toutes les pierres qu'elle contenait, le ravin est allé jusqu'au milieu des Closes, c'est Allemand Joseph Alexis qui en a souffert le plus au Fretinet d'en bas et d'en haut.
   En 1878 il est arrivé des évènement mémorables en Italie. Le souverain de ce royaume appelé Victor Emmanuel décéda le        et fut remplacé par son fils Humbert qui monta sur le trône le 9 janvier 1878. Le Souverain Pontife Pie neuf décéda le       et fut remplacé par le cardinal Joachim Decci qui prit le nom de Léon XIII et cela le 20 février 1878, il fut couronné le 3 mars même année. Toujours la même année on nomma un évèque à  Suse le 24 fév. 1878 qui fut Edouard Rosas chanoine y résidant.

Cérémonies en usage pour une sépulture dans la paroisse de Millaures
    
    Le jour de l'enterrement tous les parents hommes et femmes baisent l'étole au cimetière et les quatres femmes qui environnent la bière vont baiser l'étole à l'offertoire et la plus proche parente donne un pain blanc d'un kilo.
   Le jour appelé Bout de neuvaine les parents font station avant la messe les deux plus proches baisent deux fois l'étole et se retirent pendant la dernière évangile on chante le Libera qui est suiv de l'antienne Peccatore et pendant le chant de cette antienne tous les parents font encore station.
   Le premier dimanche après la sépulture appelé le dimanche des neuvaines, tous les parents, hommes et femmes baisent l'étole et après l'offertoire la plus proche parente des femmes avec quatre bougies porte un kilo de pain blanc.
    Le jour de l'anniversaire appelé vulgairement le Bout de l'an, tous les parents, les hommes et les femmes, font une seule station après le chant du Libera qui suit immédiatement la messe et après l'offertoire le plus proche parent du défunt fait station et porte une bougie et un pain blanc d'un kilo, anciennement on porte du pain de pays tamisé, mais depuis quelques années, non par dévotion mais par vanité on porte un pain blanc d'un kilo ce qui a fait quatre pour compléter les funerailles.

  En 1884 le 27 novembre vers les 11 heures 1/2 il y'a eu un tremblement de terre qui a épouvanté plusieures personnes car on entend s'agiter les carreaux des croisées de plusieures habitations, on sentit même remuer les lits et en plusieurs endroits. En la m^me année le 20 du mois ci dessus un incendie éclata dans la commune de Beaulard vers les 2 heures du matin et dévora 9 maisons dont les habitants n'ont presque rien sauvé pour ce qui est des habillements ils n'ont sauvé que des bestiaux.
   En 1886 il est tombé en Italie une quantité de neige extraordinaire au point que les vieillards disaient que de mémoire d'hommes on en avait jamais vu autant, une grande quantité de communes de diverse provinces d'Italie ont eu à supporter des pertes considérables, habitations, bestiaux et ce qui est pire encore avoir été entarinées avec les maisons par les avalanches decendues des montagnes. Il serait trop long d'émunérer en donnant un détail des communes qui ont eu à déplorer les fâcheuses conséquences des éboulements par conséquent l'écrivain se contentera de rapporter ce qui suit:
La quantité de neige dont il était question plus haut est tombée les jours du samedi 17 et 18 janvier, du côté de Bardonnèche il en est venu 2 mètres et plus, vers Chaumont 3 mètres environ, la compagnie du chemin de fer lequel a été interrompu pendant huit jours a du employer 600 hommes environ pendant plusieures jours pour le déblayement des avalanches pour rendre la ligne praticable; cest au Deveys hameau d'Exilles que sont arrivés les plus grands malheurs. D'après les informations recueillis de l'écrivain, voici ce qu'il en a résulté: 12 maisons ont été saccagées par une avalanche, trois des quatres ont été emportées complètement ainsi que les personnes qu'elles contenaient, il résulte que ces 12 maisons étaient habitées par 62 personnes, de ce nombre très peu ont été trouvées en vie, on dit même qu'on a pas encore trouvé le nombre de 62 et ce ne sera qu'à la fonte des neiges du printemps qu'on trouvera les manquants, dans un autre village dit La Combas une famille a péri et l'habitation fut enseveli sous la neige, deux villages de la commune de Venaus près de Suse ont eu à supporter des pertes considérables de cette nature, tout comme deux autre communes plus haut près du Montcenis, Novalaise et la Serrière, plusieurs communes plus bas ont été en dommagées aussi.     En l'année 1856 et le 29 février un incendie éclata à Millaures d'André Guiffrey sise dans le village dit Barraban, le feu s'est mis, dit-on par, un enfant qui est allé s'amuser à la grange avec des allumettes. Plusieurs habitants sont accourus au secours des infortunés et ont préservé les deux maison voisines et celle d'Alexis Allemand.
   La tradition annonce en parlant de Roche-Melon, la montagne au dessus de Montpantero, près de Suse, un nommé Lothaire Boniface se trouvant avec les croisés en terre sainte tomba aux mains des Musulmans. Il fit alors voeu de bâtir à la Vierge Marie une chapelle sur le pic le plus élevé des Alpes, s'il recouvrait la liberté. Revenu en Piémont il se prépara à remplir son voeu sur le sommet de La Roche-Melon, considéré alors comme celui qui dominait tous les autres. Après une désastreuse ascension par les rochers de Montpantero, il s'abrita sous une roche, en construisant un petit mur et appela ce lieu Casa d'Asti, nom qu'il a conservé. Poursuivant ensuite son chemin, d'abord sur un sol qui s'éboule sous les pieds,  il arriva par des rochers effroyables au difficile sommet, où il construisit une petite chapelle et y placa l'image sainte. On présume que c'est en 1348, le premier jour de septembre qu'il a commencé son oeuvre.
 
Tableau (colonne de droite incomplète) des progrès obtenus aux deux embouchures de la percées des Alpes avec les moyens mécaniques et ordinaires teminé le 26 décembre 1870. Cette percée qui se trouve entre Modane et Bardonnèche a couté 75 000 000 millons. Elle fut commencée le 28 octobre 1857.
   Le ruisseau de la Clareu qui se trouve entre Chaumont et Jaillon sur la rive gauche de la Dora vient du trou de la Thouille, il consiste en un souterrain de 500 mètres de longueur ouvert dans le rocher at alimenté par les glaciers d'Ambin et a un mètre de largeur, 1 mètre et 70 de hauteur, il est le travail d'un seul homme Colomban Roméan de St Gilles dans le diocèse de Nimes en France. Après avoir travaillé au ciseau pendant 7 ans de suite au 16em siècle, il abandonna son travail à cause d'un filon de cristal qu'il désepèrait de pouvoir percer, cependant il le reprit après deux ans d'interruption et le termina la même année.
 En 18 ---- il ya eu un incendie  à Bardonnèche le premier mai qui a dévoré --- maisons. La même année et le huit du même mois un autre incendie a éclaté à Bardonnèche dans la région La Marnas et a dévoré ----
   Le 11 du mois de ---- en 1890 un autre incendie s'est manifesté au pied du plan dans le magasin d'Alexis Allemand, les marchandises qui n'ont pas brûlé ont été considérablement détériorées en sorte qu'il y a une perte considérable et dans le même moment ce fléau dévastateur a dévoré deux maisons dans la commune de Melezet, il y a eu d'autres incendies encore dans le principe.


Brulés vif
Brulés en effigie
Condamnés galères
De 1841 à 1498 sous le ministère de Tomas Torrequemada primo inquisitore général 10 220
6 840
67 371
De 1498 à1507 sous Deza second inquisiteur général
2 592
520
32 952
De 1507 à1517 sous Ximenes Cisneros troisième inquisiteur général 3 564
2 292 48 059
De 1517 à 1521 sous Adrien ?rencio, quatrième inquisiteur gén. 1 620
560
21 835
De 1521 à 1523 interregne
324
112
4 881
De 1523 à 1538 sous Alphonse ?nréquez cinquiéme inquisiteur gén.
2 250
1 125
11 250
De 1538 à 1545 sous Tabera ème inquisiteur 840
420
6520
De 1545 à 1546 Sous Louisa ème inquisiteur et de 1546 à 1556 sous le règne de  Charles V
1320
660
660
De 1556 à 1597 sous Philippe II
3 990
1 845
18 450
De 1597 à 1621 sous Philippe III 1 840
692
10 714
De 1621 à 1665 sous Philippe IV
2 852
1 428
14 086
De 1665 à 1700 sous Charles II
1 632
540
6 512
De 1700 à 1746 sous Philippe V
1 600
760
9 120
De 1746 à1759 sous Ferdinand VI
10
5
170
De 1759 à 1788 sous Charles III
4

56
De 1788 à 1808 sous Charles IV

1
42
Totaux
34 658
18 040
25 861
Total général
311 312



L'écrivain laisse le lecteur à  ses réflexions.

   Le ruisseau de la Clareu qui se trouve entre Chaumont et Jaillon sur la rive gauche de la Dora vient du trou de la Thouille, il consiste en un souterrain de 500 mètres de longueur ouvert dans le rocher at alimenté par les glaciers d'Ambin et a un mèrerde largeur, 1 mètre et 70 de hauteur, il est le travail d'un seul homme Colomban Roméan de St Gilles dans le diocèse de Nimes en France. Après avoir travaillé au ciseau pendant 7 ans de suite au 16em siècle, il abandonna son travail à cause d'un filon de cristal qu'il désepèrait de pouvoir percer, cependant il le reprit après deux ans d'interruption et le termina la même année.

   En 18 ----il ya eu un incendie  à Bardonnèche le premier mai qui a dévoré --- maisons. La même année.

Consécration à St Joseph
   A bon St Soseph digne époux de la reine de Vierges, je me consacre à votre culte et je me donne tout à vous, mon protecteur et mon guide dans le chemin du salut; obtenez moi la grâce de faire, à votre exemple, toutes mes actions pour la seule gloire de Dieu, en expiation de mes péchés et en réparation des outrages que j'ai fait aux sacrés coeurs de Jésus et de Marie. Assistez moi tous les jours de la vie et spécialement à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il

   Joseph Alexis Allemand naquit le 26 décembre 1823 à Lyon rue des prêtres n° 24, son parrain fut Joseph Battendier son prère maternel et sa marraine fut Cecile Allemand, soeur de son père, il fut baptisé dans l'église de St Georges par M. le curé Chartre, il reçut le sacrement de confirmation dans l'église de Bardonnèche le 20 juin 1833. Il fit sa première communion le 15 juin en 1837, Clovis Benoit étant curé à Millaures. Joseph Alexis Allemand fut agréggé à la confrérie des Pénitents le 18 juin 1840, Claude Antoine Allemand étant Recteur, il se maria avec Julie Guillaume le 23 mai 184?, leur contrat de mariage fut écrit le 7 mai de la même année chez Me Agnès notaire à Bardonnèche. Il resta à Lyon avec ses parents jusqu'à l'age de 7 ans, après quoi il fut amené en 1830 par son père à Millaures chez François Xavier Allemand son oncle et en 1838 vers la fin du mois d'août, il partit pour Lyon avec ses parents où ils restèrent jusqu'au 20 de juin de l'année suivante. Joseph Alexis Allemand fut père d'un enfant le 9 mas 1843 qui mourut le même jour. Il subit le sort du service royal le 10 octobre 1843 et a extrait le N° 36. Il partit pout Novare le 1er janvier 1844 et il obtint son congé le 22 février de la même année après quoi il se rapatria le 27 du même mois. Joseph Alexis Allemand fut père d'un enfant le 11 août 1844, son parrain fut Louis Vallory son beau-frère et sa marraine Benoite Battendier, et mourut le 13 à midi et fut enterré dans la matinée du 15 août, Clovis Benoit étant Curé. Joseph Alexis Allemand partit pour la Savoie le 15 octobre 1841 et fit l'école à Drumettaz-Clarafond jusqu'au 5 mars de l'année suivante après quoi il se rapatria.  Il partit encore pour la Savoie le 11 Octobre 1844 et il fit l'école à Fontaine hameau de Grézy sur Isère jusqu'au 15 mars 1845 après quoi il se rapatria en passant le Montcenis le 17 mars. Joseph Alexis Allemand partit pour la Savoie le 26 octobre 1845 et enseigna à St Michel de Maurienne jusqu'au 9 avril 1846,  il vint passer les fêtes de Noël à Millaures et en retournant à son poste, il passa le col de la rho le 30 décembre.

Alexis Allemand décédé le 13 février 1900.
Erozie Mack décédé à la croix Rouce de Lyon le 5 avril et 1913.